Quelle formation pour devenir photographe de mariage ?

Opérer en tant que photographe de mariage nécessite certains acquis. Pour cela, il existe diverses formations qui peuvent contribuer à votre apprentissage.

Devenir photographe de mariage : le parcours général

Exercer le métier de photographe de mariage ne requiert pas forcément une formation académique. À partir du moment où vous avez des acquis, vous pouvez vous lancer dans la profession et même exceller.

C'est l'un des avantages de ce métier : il est ouvert à tout passionné. D'une manière générale, il n'existe pas de cursus de photographie de mariage. Cependant, une formation générale est proposée par différentes universités. Pour y accéder, la principale condition est l'obtention d'un baccalauréat scientifique. Néanmoins, dès le lycée, les élèves peuvent opter pour un bac pro photographie.. Il s'agit de l'équivalent de l'ancien CAP.

Par ailleurs, les écoles supérieures de formation proposent des cursus par correspondance voire en présentiel.

Une formation spécialisée en photographie de mariage

Tout d'abord, il existe différents cursus possibles en photographie. Ils s'étalent entre 1 et 5 ans en fonction de votre choix.

Pour les étudiants qui disposent d'un bac+2, il leur est possible d'intégrer l'école nationale de photographie. Au sein de celle-ci, ils peuvent suivre une formation de 3 ans pour une Maîtrise des Sciences et Techniques (MST). Il existe une spécialité photographie et multimédia.

Par ailleurs, des cycles courts de formation diplômantes comme le bacc+2 photo ou BTS photographie permet d'acquérir les bases. Plus tard, il est aussi possible de se spécialiser dans la photographie de mariage.

Pour les professionnels, certains centres de formation proposent des ateliers thématiques, à l'instar de l'école des Gobelins. Vous pouvez également vous spécialiser en photographie de mariage à partir des cours en ligne. Différents modèles d’assurances auto en fonction du kilométrage : a consulter également