Quel salaire peut espérer un photographe de mariage ?

D'une manière globale, le salaire d'un photographe de mariage dépend de plusieurs facteurs.

La rémunération globale d'un photographe de mariage

Il est très difficile d'effectuer une estimation sur le salaire d'un photographe de mariage, car il varie en fonction de plusieurs paramètres. Vous pouvez choisir de travailler à votre compte. Dans ce cas, vous êtes soumis à des charges sociales. A cet effet, vous pouvez prétendre à environ 2 000 euros net pour une prestation, soit 15,14 euros par heure.

Si vous opérez pour une boîte, il se situe entre 18 000 et 20 000 euros l'année pour un débutant. Un professionnel gagnera de 28 000 à 34 000 euros.

La rémunération en fonction des prestations saisonnières

Vous n'êtes pas salarié d'un agence, mais êtes un prestataire ? Votre rémunération moyenne équivaudra au nombre de prestations que vous avez réalisées. Cependant, il est essentiel de mentionner que le salaire est fonction du temps travaillé pour le mariage.

En moyenne, un photographe de mariage passe environ 58 heures de travail sur un seul évènement. De ce fait, le tarif proposé doit comprendre à la fois les impôts à payer. Par ailleurs, il ne doit pas se situer en-dessous du SMIC. Ces heures de travail peuvent osciller entre 1 000 et 2 000 euros selon l'expertise et le tarif à l'heure.

La rémunération selon les opportunités de travail

Le système de calcul est toujours le même ! En fonction des opportunités qui s'offrent au photographe, le coût de la prestation est calculé par heure. Il est soumis à la TVA.

Pour un débutant, cela peut être moins voire plus en fonction de la négociation fixée entre les deux parties. Globalement elle varie entre 1 000 et 4 000 euros. Les professionnels qui disposent de l'expérience peuvent toucher au-delà de ces montants (jusqu'à 36 000 euros). L’obligation d’élagage entre voisins : a consulter également