Quel est le rôle du photographe de mariage ?

Le photographe de mariage est un acteur clé au cours de la cérémonie d'union de deux personnes. Lors de cette célébration, il occupe une double fonction.

Une fonction d'ordre social

La mission sociale du photographe de mariage se traduit sur le terrain, lors des différentes rencontres qu'effectue ce dernier. En effet, il apprend à connaître ses sujets pour pouvoir mieux les photographier. Dans ce contexte, voici ses diverses responsabilités :

  • Mettre à l'aise les mariés en établissant un lien de confiance avec eux ;
  • Planifier des scénarios et scènes pour les mariés et les invités ;
  • Anticiper des séances de portrait pour les mariés ;
  • Conseiller et accompagner les mariées tout au long de leur journée.

Une fonction d'ordre commercial

La dimension commerciale du rôle du photographe de mariage se réfère à la réalisation et la création de portfolio. C'est le côté back-office du métier. En effet, à partir des clichés, il peut à la fois prospecter et prouver son expérience à des clients potentiels.

Mis à part cela, la recherche continue de contrats cadre dans cet aspect commercial du métier. Pour cela, il doit maîtriser des notions de marketing et les outils de communication comme les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il a pour rôle de développer sa propre stratégie de marketing digital afin de se faire une place sur le marché de la concurrence.

Les autres missions du photographe de mariage

En dehors des responsabilités mentionnées ci-dessus, le photographe de mariage exerce les missions générales dévolues à un professionnel ordinaire. Il s'agit notamment :

  • D'immortaliser l'ensemble de la cérémonie à travers différents clichés ;
  • Réaliser les retouches de photos ainsi que l'album photo des mariés.

Le photographe de mariage peut également être amené à réaliser un vidéo de mariage. Règles d’or pour un jardin fleuri : a consulter également